Le cornet à pistons est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres.
Instrument rudimentaire enroulé comme un cor à ses origines, le cornet devient un véritable instrument de musique dès 1820, après avoir été doté de pistons, puis d'une embouchure de trompette.
Constitué d'une embouchure, d'un tube conique, de trois pistons et d'un pavillon, le cornet se démarque par un son doux et moins aigu que celui de la trompette.
Instrument de prédilection des musiques militaires, le cornet à pistons rencontre immédiatement un grand succès dans les fanfares et les harmonies, et s'impose très logiquement dans les brass-bands de la Nouvelle Orléans à la fin du XIXème siècle.
Les premiers jazzmen noirs (Buddy Bolden, King Oliver...) adoptent rapidement cet instrument particulièrement simple d'apprentissage et d'un maniement très facile. Louis Armstrong s'initie notamment à la musique avec un cornet avant d'adopter la trompette.
Au milieu des années 1920, les trompettes de facture américaine, de meilleure qualité et au jeu plus dynamique, se répandent aux Etats-Unis et supplantent peu à peu le cornet à pistons qui devient alors un instrument marginal.
Le cornet ne disparaît cependant pas totalement et des jazzmen de renom comme Bix Beiderbecke ou Wild Bill Davison en resteront adeptes toute leur vie.
Le cornet à pistons est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres.
Instrument rudimentaire enroulé comme un cor à ses origines, le cornet devient un véritable instrument de musique dès 1820, après avoir été doté de pistons, puis d'une embouchure de trompette.
Constitué d'une embouchure, d'un tube conique, de trois pistons et d'un pavillon, le cornet se démarque par un son doux et moins aigu que celui de la trompette.
Instrument de prédilection des musiques militaires, le cornet à pistons rencontre immédiatement un grand succès dans les fanfares et les harmonies, et s'impose très logiquement dans les brass-bands de la Nouvelle Orléans à la fin du XIXème siècle.
Les premiers jazzmen noirs (Buddy Bolden, King Oliver...) adoptent rapidement cet instrument particulièrement simple d'apprentissage et d'un maniement très facile. Louis Armstrong s'initie notamment à la musique avec un cornet avant d'adopter la trompette.
Au milieu des années 1920, les trompettes de facture américaine, de meilleure qualité et au jeu plus dynamique, se répandent aux Etats-Unis et supplantent peu à peu le cornet à pistons qui devient alors un instrument marginal.
Le cornet ne disparaît cependant pas totalement et des jazzmen de renom comme Bix Beiderbecke ou Wild Bill Davison en resteront adeptes toute leur vie.
Le cornet à pistons est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres.
Instrument rudimentaire enroulé comme un cor à ses origines, le cornet devient un véritable instrument de musique dès 1820, après avoir été doté de pistons, puis d'une embouchure de trompette.
Constitué d'une embouchure, d'un tube conique, de trois pistons et d'un pavillon, le cornet se démarque par un son doux et moins aigu que celui de la trompette.
Instrument de prédilection des musiques militaires, le cornet à pistons rencontre immédiatement un grand succès dans les fanfares et les harmonies, et s'impose très logiquement dans les brass-bands de la Nouvelle Orléans à la fin du XIXème siècle.
Les premiers jazzmen noirs (Buddy Bolden, King Oliver...) adoptent rapidement cet instrument particulièrement simple d'apprentissage et d'un maniement très facile. Louis Armstrong s'initie notamment à la musique avec un cornet avant d'adopter la trompette.
Au milieu des années 1920, les trompettes de facture américaine, de meilleure qualité et au jeu plus dynamique, se répandent aux Etats-Unis et supplantent peu à peu le cornet à pistons qui devient alors un instrument marginal.
Le cornet ne disparaît cependant pas totalement et des jazzmen de renom comme Bix Beiderbecke ou Wild Bill Davison en resteront adeptes toute leur vie.
Le cornet à pistons est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres.
Instrument rudimentaire enroulé comme un cor à ses origines, le cornet devient un véritable instrument de musique dès 1820, après avoir été doté de pistons, puis d'une embouchure de trompette.
Constitué d'une embouchure, d'un tube conique, de trois pistons et d'un pavillon, le cornet se démarque par un son doux et moins aigu que celui de la trompette.
Instrument de prédilection des musiques militaires, le cornet à pistons rencontre immédiatement un grand succès dans les fanfares et les harmonies, et s'impose très logiquement dans les brass-bands de la Nouvelle Orléans à la fin du XIXème siècle.
Les premiers jazzmen noirs (Buddy Bolden, King Oliver...) adoptent rapidement cet instrument particulièrement simple d'apprentissage et d'un maniement très facile. Louis Armstrong s'initie notamment à la musique avec un cornet avant d'adopter la trompette.
Au milieu des années 1920, les trompettes de facture américaine, de meilleure qualité et au jeu plus dynamique, se répandent aux Etats-Unis et supplantent peu à peu le cornet à pistons qui devient alors un instrument marginal.
Le cornet ne disparaît cependant pas totalement et des jazzmen de renom comme Bix Beiderbecke ou Wild Bill Davison en resteront adeptes toute leur vie.