Née à Newport News (Virginie), Ella Fitzgerald (1918-1996) est une chanteuse de jazz américaine.
Enfant, Ella Fitzgerald connait la pauvreté dans la banlieue de New-York, dans une famille recomposée. Elle doit travailler très tôt pour ramener de l'argent à la maison. Mais son adolescence va prendre un tournant tragique avec la mort de sa mère en 1932, suivie par celle de son beau-père. Orpheline, elle va rencontrer des problèmes avec la police, entrainant un placement en maison de correction, puis une période d'errance et de petits boulots plus ou moins louches...
Cette période sombre durera jusqu'en 1934 où le cours de sa vie va changer ! Rêvant de devenir danseuse depuis l'enfance, Ella participe cette année-là au concours Amateur Night (Nuit des Amateurs) au Théâtre Apollo de Harlem, et choisit au dernier moment de chanter plutôt que de danser. Huée pendant les deux premiers couplets par un public hostile, elle est ovationnée à la fin de sa chanson ! Sa prestation remarquée lui ouvre les portes du milieu du spectacle et elle chante pour des orchestres de plus en plus renommés, et dans des salles de plus en plus prestigieuses.
En 1938, Ella enregistre une version originale de la chanson pour enfants A-Tisket, A-Tasket et connaît un véritable triomphe avec plus d'un million de disques vendus et plus de quatre mois aux sommets du hit-parade. Ce succès lancera une carrière en solo exceptionnelle qui l'amènera à se produire dans le monde entier et à collaborer avec les plus grands noms du Jazz.
Son talent, associé à une voix unique, lui permettront de s'adapter aux différentes périodes de l'évolution du Jazz. Ses qualités d'improvisatrice en feront notamment l'une des plus grandes spécialistes du scat.
C'est au moment où Ella s’apprête à faire son entrée sur scène lors de son premier concours de chant que les deux personnages du spectacle Big Boat vont faire sa rencontre au cours de leur voyage imaginaire...
Né à Memphis (Tennessee), le Memphis Jug Band (1927-1934) est l'un des plus fameux orchestres de type « Jug Band » du début du XXème siècle. La durée de vie officielle du groupe coïncide avec la durée du contrat qui le lie à la maison de disque Victor Records, de 1927 à 1934. Pendant cette période, l'orchestre a produit plus de 80 enregistrements.
L'origine du Memphis Jug Band remonte à l'année 1925 quand un musicien de medicine show originaire de Memphis, Will Shade, décide de créer son propre groupe après avoir vu jouer The Dixieland Jug Blowers, un des Jug Bands les plus populaires à Louisville. À son retour à Memphis, il rassemble autour de lui plusieurs musiciens afro-américains locaux et fonde The Memphis Jug Band dont il devient le leader et manager. La composition de l'orchestre change d'un jour à l'autre en fonction des disponibilités des musiciens, souvent multi-instrumentistes, et des concerts ou sessions d'enregistrement contractés par Will Shade.
À côté d'instruments traditionnels comme l'harmonica, la guitare ou la mandoline, les musiciens de l'orchestre jouent avec des instruments qu'ils fabriquent à partir de matériaux de récupération ou d'objets détournés tels que le pichet (jug), le kazoo, la planche à laver (washboard), ou la contrebassine.
L'orchestre interprète des chansons à la mode, des blues, des airs de ragtime... Il se produit dans un grand nombre de contextes : dans les rues et les parcs municipaux, au cours de soirées d'anniversaire, lors de cérémonies officielles, durant des meetings électoraux, à bord des trains ou des bateaux d'excursion...
La fin du contrat avec Victor Records marque celle du Memphis Jug Band. Will Shade continue alors de jouer et d'enregistrer des diques à Memphis, parfois accompagné de Charlie Burse, membre originel de l'orchestre. Portés par la vague du revival folk-blues des années 1950, les deux musiciens se produiront ensemble pour des concerts et enregistrements jusque dans les années 1960.
Au cours de leur périple imaginaire, les deux personnages du spectacle Big Boat vont croiser la route du Memphis Jug Band dans sa ville d'origine, Memphis.
Louis Armstrong (1901-1971) est un trompettiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre américain, considéré comme la figure la plus importante et influente de la musique Jazz
Né à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) d'une mère adolescente célibataire, il grandit dans un quartier très difficile où la musique est omniprésente. Il quitte l'école très jeune pour gagner de l'argent en chantant et jouant de la musique au coin des rues. Il peut s'offrir son premier cornet grâce à des petits boulots.
La vie de Louis Armstrong prend un tournant radical en 1913. Arrêté pour avoir fêté le Nouvel An en tirant en l'air avec un révolver, il est envoyé à la Coloured Waif’s Home for Boy, un centre de détention progressiste pour jeunes noirs délinquants qui dispose d'un programme d'éducation musicale. Le jeune Armstrong saisit l'opportunité de suivre des cours de cornet et de pratiquer l'instrument au sein de l'orchestre de l'établissement. Libéré en 1914, il a acquis la conviction de devenir musicien professionnel.
Adolescent, Louis Armstrong se fait un nom à la Nouvelle-Orléans en jouant avec de nombreux orchestres de la ville. En 1922, il part jouer pour différents ensembles de jazz entre Chicago et Harlem. Il s'installe en 1925 à Chicago où il enregistre plusieurs disques sous son nom, avec des orchestres qu'il a réunis autour de lui. Illuminés par des solos de trompettes révolutionnaires et des scats éclatants, ces enregistrements, au son universel, vont le rendre célèbre et devenir des classiques de la musique Jazz.
A partir des années 1930, Louis Armstrong enchaînera les collaborations musicales, les enregistrements, les films, les radios, les télés, les festivals, les tournées nationales et internationales. L'universalisme de sa musique, les sonorités inimitables de sa trompette, son scat inégalable et son inclassable voix rauque enchanteront le public jusqu'à sa disparition.
C'est à la Nouvelle-Orléans, sa ville de coeur, que les deux personnage du spectacle Big Boat vont faire sa connaissance.